Serment

Je prends l’engagement solennel de me consacrer au service de l’humanité.
Je ferai de la santé et du bien-être de chaque personne que je rencontre ma priorité, en mettant mon cœur et mes compétences au service de leur chemin de guérison.
Je m’engage à écouter avec respect et bienveillance, à honorer l’autonomie et la dignité de chaque individu, quelles que soient ses circonstances.
Je ferai en sorte que rien, ni l’âge, la maladie, l’infirmité, la croyance, l’origine, le genre, la nationalité, l’affiliation politique, le statut social, ni tout autre facteur extérieur, ne s’interpose entre mon devoir et vous, car chaque être humain mérite attention et soin.
Je respecterai scrupuleusement les secrets qui me seront confiés, même au-delà de la vie, en ayant à cœur de préserver la confiance qui m’est accordée.
Dans ma coopération avec d’autres professionnels de santé, je partagerai uniquement les informations strictement nécessaires à la prise en charge en équipe, toujours en respectant le secret professionnel auquel nous sommes tous soumis. Je veillerai à préserver l’identité des personnes lors de la constitution de fichiers de données, en conformité avec la loi du 6 avril 1978 relative à l’information et aux libertés.
Je m’engage à exercer ma profession avec conscience et dignité, en appliquant les meilleures pratiques pour offrir des soins de qualité, guidée par la science et la compassion.
Je refuse tout engagement que l’état présent des techniques ne me permet pas d’assumer. Je serai vigilante à respecter le cadre de mon intervention propre, en connaissance de celui de mes confrères. Je saurai passer la main à un collègue lorsque j’atteins la limite de mes compétences, pour garantir le meilleur suivi possible à ceux que je guide.
Je m’engage à partager mes connaissances, à apprendre de mes expériences et à œuvrer toujours pour le bien-être, afin d’apporter des progrès aux soins de santé.
Je veillerai à ma propre santé, à mon équilibre intérieur et à la mise à jour de mes compétences, pour prodiguer des soins irréprochables, et être un modèle de bienveillance pour ceux qui m’entourent.
Je n’utiliserai jamais mes connaissances pour porter atteinte aux droits humains ou aux libertés fondamentales, même sous la pression ou la contrainte.
Je fais ces promesses en toute humilité, avec respect, sur mon honneur et librement, avec l’intention sincère de servir le plus grand bien.

La naturopathie est un accompagnement complémentaire qui se marie parfaitement avec les soins médicaux classiques. Si vous suivez déjà un traitement médical, la naturopathie peut venir renforcer et soutenir votre processus de guérison, toujours en collaboration avec votre médecin.

Il est important de comprendre que les conseils donnés par votre naturopathe, votre psychothérapeute  ect… ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical. Au contraire, l’idée est d’adopter une approche plus globale et préventive de la santé.

   Diane